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Tout savoir sur la Prime de Partage de la Valeur (PPV)

Prime de partage de la valeur (PPV)

loi n°2022-1158 du 16 août 2022

Vous vous posez des questions concernant la Prime de Partage de la Valeur et ses modalités d’attribution ? L’équipe Révéla vous répond !

À qui est destinée cette prime?

La prime de Partage de la Valeur peut être attribuée à tous les salariés liés à l’entreprise et titulaire d’un contrat de travail :

  • à la date de versement de la prime
  • à la date de dépôt de l’accord
  • à la date de la signature de la décisionunilatérale précisant les modalités de versement de la prime.

Quel est le montant maximal exonéré ?

Le montant maximum d‘exonération est de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile. Ce montant maximal peut être porté à 6 000 € par an et par bénéficiaire, à condition que l’employeur mette en œuvre :

  • Un accord de participation non obligatoire
  • Un accord d’intéressement

À noter !

Les structures suivantes ne sont pas soumises au respect des conditions citées ci-dessus :

  • Les associations et fondations reconnues d’utilité publique
  • Les ESAT pour leur salariés ayant une reconnaissance de travailleur handicapé

Modulation de la PPV

Le montant de la PPV peut être modulé selon les bénéficiaires en fonction des critères suivants :

  • La rémunération ;
  • Le niveau de classification ;
  • L’ancienneté dans l’entreprise ;
  • La durée du travail prévue au contrat de travail ;
  • La durée de présence effective pendant l’année écoulée

Tout autre critère de modulation de la prime est exclu. Attention, les congés suivants sont assimilés à des périodes de présence effective pour l’attribution de la prime : Congé maternité, adoption, paternité, parential, etc.

Modalité de mise en place de cette prime

La prime de partage de la valeur peut être mise en place par :

  • Soit par accord d’entreprise ou accord de groupe conclu selon les mêmes modalités qu’un intéressement.
  • Soit par décision unilatérale de l’employeur. Dans ce cas, l’employeur doit consulter le CSE, s’il existe, avant le versement de la prime.

C’est dans l’une de ces options que le montant de la prime est déterminé, ainsi que le plafond de rémunération retenu et les conditions de la modulation du niveau de la prime entre les salariés.

Versement de la PPV

Le versement de la prime peut être réalisé en une ou plusieurs fois, dans la limite d’une fois par trimestre, au cours de l’année civile. Les modalités de versement sont également à définir dans l’accord ou la décision unilatérale.

Prime versée entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023

Lorsque la rémunération est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC brut, la prime est exonérée :

  • D’impôt sur le revenu ;
  • Des cotisations et contributions sociales (CSG/CRDS, cotisations de sécurité sociales, assurance chômage, etc…)

Lorsque la rémunération est égale ou supérieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC brut, la prime versée est :

  • Exonérée de cotisation sociale ;
  • Soumise à la contribution CSG et CRDS ;
  • Soumise à l’impôt sur le revenu.

Conditions d’applications de l’exonération

Prime versée à compter du 1er janvier 2024

Dans ce cas la prime est exonérée de cotisation salariale et patronale à l’exception de la CSG-CRDS et du forfait social. 
La prime n’est pas exonérée d’impôt sur le revenu.
La prime de partage de la valeur est un élément à prendre en compte dans le montant net social.

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Montant net social : nouveau format du bulletin de paie

Un arrêté du 31 janvier 2023, publié le 7 février 2023, instaure un nouveau bulletin de paie via l’intégration d’une nouvelle ligne : le montant net social.

Le nouveau format s’applique depuis le 1er juillet 2023.

Qu’est-ce que le montant net social ?

Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires. Ce montant doit servir de revenu de référence pour les déclarations faites auprès de l’administration, notamment la Caf pour l’obtention de prestations sociales.

Le net social : le calcul

En éléments de base, l’ensemble du salaire brut correspondant aux sommes dues en contrepartie ou à l’occasion du travail.

En éléments de déduction, l’ensemble des cotisations et contributions obligatoires salariales qu’elles soient d’origine légale ou conventionnelle.

En éléments d’addition, l’ensemble des cotisations et contributions facultatives patronales ainsi que les exonérations et allègements de cotisations salariales.

Particularité : l’addition des exonérations et allègements de cotisations salariales revient à réduire le total des cotisations et contributions obligatoires.

Voici un exemple :
Salaire brut : 1 750 €
Total des cotisations et contributions obligatoires salariales : 500 €
Cotisations et contribution facultatives patronales : 110 €
Exonérations et allègements de cotisations salariales : 23 €
1750 – 500 + 23 + 110 = 1 383 €

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Révéla TeamMontant net social : nouveau format du bulletin de paie

Dématérialisation obligatoire des bulletins de salaires

Parce que c’est devenu une obligation, nous proposons désormais à nos clients notre solution simple d’utilisation et sécurisée :

LE COFFRE-FORT NUMÉRIQUE DESK RH

Notre fournisseur est un acteur majeur du marché. Nous avons retenu sa solution car elle propose des fonctionnalités permettant entre autres de répondre aux derniers textes RGPD et à la CNIL concernant la sécurité des données personnelles.

Ce coffre-fort numérique vous permet de déposer les bulletins de paye dans un espace sécurisé. Vos salariés pourront ainsi facilement les consulter ou les télécharger.

Pour un coût unique par bulletin, vous et vos salariés bénéficierez également des avantages suivants :

  • Une garantie d’archivage pendant 10 ans pour l’entreprise et 50 ans pour les salariés
  • L’accès sécurisé aux données 24h/7j 
  • Une optimisation efficace des process
  • L’historique des opérations

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA DIGITALISATION

NOTRE SOLUTION RÉVÉLA SILAE RH

Nous pensons que proposer aux salariés des fonctionnalités utiles dans leur vie quotidienne est un message très positif adressé par les entreprises à leurs salariés.

Notre solution ne rentre pas dans un cadre obligatoire mais vous permettra, si vous le désirez, de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • Administration RH
  • Dépôt des documents et informations par le salarié (Self Onboarding)
  • Gestion des variables de paye
  • Gestion interactive des absences et congés
  • Gestion du planning télétravail
  • Application mobile (iOS et Android)
  • Saisie du temps de travail
  • Synchronisation Agenda Microsoft Office 365
  • Coffre-fort numérique INCLUS

Vous souhaitez mettre en place cette solution ?

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Révéla TeamDématérialisation obligatoire des bulletins de salaires

Collaborateur Comptable Confirmé (H/F)

5 ans d’expérience en cabinet.

Le poste est à pourvoir dans nos cabinets de Paris (Nation – 12ème) et Nogent-sur-marne. L’objectif de notre cabinet est de passer prochainement à du 100% dématérialisé.

Par ailleurs, une à deux journées de télétravail sont possibles, et pas uniquement pour la période actuelle, également sur du long terme !

Description du poste

> Vous êtes l’interlocuteur privilégié des dirigeants et répondez à leurs besoins d’accompagnement.

> Vous interviendrez sur un portefeuille de dossiers diversifiés de TPE et de belles PME sur l’ensemble de l’organisation de leurs dossiers comptables jusqu’à l’élaboration du bilan et de la liasse fiscale assisté d’un apprenti.

> Vous pourrez également intervenir sur des missions diversifiées de prévisionnel et d’évaluation, ou de mise en place d’outils de pilotage ou de contrôle de gestion pour les clients.

> Concernant les paies, soit vous appréciez de les prendre en charge et elles vous seront alors confiées, soit elles seront toutes gérées par le service Paie du cabinet.

> Vous serez en relation directe avec l’expert-comptable.

Nous avons à coeur que nos collaborateurs prennent du plaisir à faire ce qu’ils font dans des conditions de travail agréables !

Description du profil

De formation comptable, vous justifiez d’au minimum 5 ans d’expérience réussies en cabinet d’expertise comptable, et avez envie aujourd’hui de participer à un nouveau projet professionnel, dans un cabinet qui fait le choix d’investir dans des outils innovants, et de tout mettre en œuvre pour le bien-être de ses salariés.

Notre cabinet fait partie des cabinets nouvelle génération, avec une approche plus humaine avec l’ensemble de nos salariés, en mettant en place des outils de collaboration, pour que l’entraide existe au quotidien.

Nous recherchons un candidat ayant un bon relationnel et qui a envie de contribuer à la bonne ambiance de l’équipe !


Si cette opportunité vous intéresse et qu’elle fait « sens » avec l’orientation et l’évolution que vous souhaitez donner à votre carrière, envoyez-nous votre CV ainsi que vos prétentions salariales à recrutement@revela-experts.fr et rencontrons-nous !

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Révéla TeamCollaborateur Comptable Confirmé (H/F)

Collaborateur Comptable (H/F)

3 ans d’expérience en cabinet.

Le poste est situé dans notre cabinet de Paris (Nation – 12ème). L’objectif de ce cabinet est de passer prochainement à du 100% dématérialisé.

Par ailleurs, une à deux journées de télétravail sont possibles, et pas uniquement pour la période actuelle, également sur du long terme !

Description du poste

> Vous interviendrez sur un portefeuille de dossiers diversifiés de TPE et de belles PME sur l’ensemble des tâches comptables jusqu’à l’élaboration du bilan et de la liasse fiscale.

> Vous pourrez également intervenir sur des missions diversifiées d’évaluation, ou de mise en place d’outils de pilotage ou de contrôle de gestion pour les clients.

> Concernant les paies, soit vous appréciez de les prendre en charge et elles vous seront alors confiées, soit elles seront toutes gérées par le service Paie du cabinet.

> Vous serez en relation directe avec le responsable de l’entreprise cliente ou le dirigeant administratif.

Nous avons à coeur que nos collaborateurs prennent du plaisir à faire ce qu’ils font dans des conditions de travail agréables !

Description du profil

De formation comptable, vous justifiez d’au minimum 3 ans d’expérience réussies en cabinet d’expertise comptable, et avez envie aujourd’hui de participer à un nouveau projet professionnel, dans un cabinet qui fait le choix d’investir dans des outils innovants, et de tout mettre en œuvre pour le bien-être de ses salariés.

Notre cabinet fait partie des cabinets nouvelle génération, avec une approche plus humaine avec l’ensemble de nos salariés, en mettant en place des outils de collaboration, pour que l’entraide existe au quotidien.

Nous recherchons un candidat ayant un bon relationnel et qui a envie de contribuer à la bonne ambiance de l’équipe !


Si cette opportunité vous intéresse et qu’elle fait « sens » avec l’orientation et l’évolution que vous souhaitez donner à votre carrière, envoyez-nous votre CV ainsi que vos prétentions salariales à recrutement@revela-experts.fr et rencontrons-nous !

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