Foire aux questions
Nous avons compilé les questions fréquentes que se posent les entreprises que nous accompagnons.
La facturation électronique

Si je souscris à une Plateforme Agréée cela me coûte combien ?
Le coût dépend de plusieurs facteurs : frais éventuels de la plateforme, et frais de mission si votre logiciel de gestion commerciale existant doit être paramétré pour transmettre ou recevoir les factures électroniques.
Comment cela se passe au niveau du paiement de mes factures électroniques ?
Le processus de paiement des factures reste inchangé. Vous réglez vos factures comme aujourd’hui après les avoir reçues via votre plateforme agréée.
C’est quoi une PA ?
PA = Plateforme Agréée (anciennement appelée PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaire).
Suis-je lié(e) contractuellement à la PA ?
Cela dépend de la plateforme. Certaines imposent un contrat, d’autres non. C’est pourquoi Révéla étudie cette question pour privilégier les plateformes sans contraintes contractuelles.
Comment je choisis ma PA ?
Le meilleur réflexe est de consulter votre expert-comptable qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins (volume, logiciel existant, flux client/fournisseur…).
Est-ce que le lancement de la facturation électronique va être décalé ?
Toutes les indications montrent que le lancement est maintenu pour septembre 2026.
Qui est concerné par l’obligation de facturation électronique et selon quel calendrier
Toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être capables de recevoir des factures électroniques à partir du 1er septembre 2026. L’obligation d’émettre des factures électroniques interviendra progressivement : pour les grandes entreprises et ETI dès 2026, pour les PME et micro-entreprises à partir de 2027.
Est-ce que je peux continuer d’envoyer une facture au format PDF par email comme aujourd’hui ?
L’envoi direct par courriel ne suffit plus. Pour répondre à l’obligation, la facture électronique doit transiter par une plateforme agréée.
Quels sont les bénéfices de la facture X pour mon entreprise ?
Parmi les avantages identifiés : réduction des erreurs et litiges, gain de temps grâce à l’automatisation, archivage sécurisé et centralisé, meilleure traçabilité des paiements et flux.
Quelles implications pour le logiciel de facturation ou de gestion commerciale que j’utilise ?
Vous devez vérifier que votre logiciel ou votre ERP peut générer ou recevoir des factures dans un format compatible ou bien qu’il puisse s’interfacer avec la plateforme agréée. Sinon, une adaptation ou un paramétrage pourrait être nécessaire.
